Portrait de labitant

Catégorie : Le Lab
Date : 01/08/2019

Rencontre avec Thomas MAHÉ, nouveau pépin au Lab depuis avril 2019 avec son entreprise JUMP PRODUCTION. Il nous parle de la concrétisation de son projet passion autour de l’image et du son.
 

Qui êtes-vous ? Quels sont vos parcours professionnels ?

A la base je voulais être dessinateur, illustrateur des mangas. A la sortie du lycée, j’ai fait des études dans la communication par l’image, la vidéo, on étudiait des cours très spécifiques comme le réglage du son, des projecteurs mais aussi de la programmation web plus techniques, c’était très intéressant.  Finalement j’ai laissé le dessin pour me perfectionner en vidéo avec une licence professionnelle techniques et activités de l’image et du son spécialisé dans le journalisme. J’ai eu le diplôme et pendant 2 ans, j’ai travaillé dans des domaines qui n’avaient rien à voir : barman, du travail à l’usine, aide-soignant… Je ne me sentais pas assez légitime sorti de l’école pour travailler dans l’audiovisuel et puis avec la crise mon entourage m’orientait plus vers des métiers qui recrutaient. Finalement ces 2 ans m’ont permis de voir ce que je voulais vraiment faire professionnellement.

 

Comment vous est venu l’idée de créer une entreprise ? Pourquoi ce choix ?

Je me suis retrouvé au chômage, je n’avais pas envie de poursuivre dans le milieu médical. Je souhaitais retrouver le secteur de mes études avec la vidéo qui me passionnait. J’ai décidé de créer mon entreprise pour créer mon cadre de travail. Avec le temps qui passe, on se connait mieux, on sait ce qu’on veut dans la vie. J’ai pris conscience que je serai plus à l’aise si j’arrivais à manœuvrer ma barque et que j’en serai d’autant plus performant si c’était moi qui construisait le bateau.

 

Quelle est votre entreprise ?

Jump Production est une entreprise de communication audiovisuelle je réalise des vidéos pour présenter des entreprises de toutes tailles ou communiquer sur leurs services, produits, évènements qu’elles s’organisent. Par exemple j’ai réalisé une vidéo pour présentation du rayon boulangerie du Leclerc Atlantis à Nantes, je fais aussi du montage de vidéos dynamiques en sous-traitance pour une entreprise qui modélise des bâtiments en 3D, et plus traditionnellement je réalise des vidéos de présentation pour des gites, sites touristiques, de l’événementiel sportif et de particuliers.

 

Avez-vous bénéficié d’une aide pour créer votre entreprise ? Qu’en avez-vous retiré ?

Mon conseiller de Pôle Emploi m’a proposé un accompagnement appelé ACTIV Créa. J’ai ensuite été orienté à la BGE Loir-et-Cher. J’ai pu avoir un plan d’action pour m’aider à créer mon entreprise : supports de communication, demande d’aides, déclaration de création d’entreprises.

 

Le Lab et vous : Pourquoi vous êtes-vous installés ici ?

Mon ami Sofian Anys de Cosmétique des Châteaux m’en a parlé. A l’époque je ne cherchais pas forcément à louer un bureau, au début lorsqu’on créé, on est dans une logique d’économie. Mais j’en avais marre aussi de travailler chez moi, ce n’était pas sain avec l’ordinateur dans la chambre, on ne fait plus la distinction entre le professionnel et le personnel, on s’isole. Sofian m’a motivé et je ne regrette pas, nous avons un bureau privé bien équipé avec un loyer moins élevé que d’ordinaire. Nous sommes aussi dans une structure dynamique, vivante, on est accompagnés, on rencontre d’autres créateurs.

 

Coordonnées :

JUMP PRODUCTION
Le Lab 1, bureau 002
3, rue Roland Garros - 41000 BLOIS
Tél. : 06 34 14 48 94
Mail : jump.agence [at] gmail.com